Le discours Zynecoin vu au travers de la dialectique éristique de Schopenhauer
Des centaines d’heures de vidéos, des sites web, des “whitepaper” (sorte de documentation d’investissement), des milliers de posts sur les réseaux sociaux.
L’équipe Zynecoin et ses plus fervent soutiens organisés en milice digitale baptisée “W7” ont un discours bien rodé, pour soutirer le plus efficacement possible leur argent à leurs victimes.
Tout est bon chez Zynecoin pour faire acheter, par contre il faut pas vendre non ça c’est pas bien (tuto ici au cas où).
S’il y a une chose qui marche dans ce projet c’est le graphiste qui fait toujours plus d’illustration pour crédibiliser le propos, les offres commerciales qui ne manquent pas d’innovation, les nouveaux produits qui montrent l’imagination fertile de ses fondateurs.
Stratagème I : l’exagération.
Exagérez les propos de son adversaires, les vôtres paraîtront alors plus raisonnables.
Arguments Zynecoin : “ils ont dit qu’on allait partir avec la caisse, qu’on ne ferait pas d’ICO“
Analyse : l’équipe Zynecoin porte un projet totalement opaque ou on ne sait pas combien a été levé en équivalent EUR, on ne sait pas à quoi cela a servit, il n’y a pas de budget, pas de bilan. D’ailleurs il n’y a pas d’entreprise et ses fondateurs sont des “affranchis” qui refusent l’impôt et les contrats parfois, qui “collaborent” avec les “autorités” et “régulateurs financier” parfois (dans le discours).
Bref vous l’aurez compris ils ont la caisse alors pourquoi partir tant que la communauté paye ?
Stratagème II : l’homonymie.
Manipuler le sens des propos de votre adversaire.
Arguments Zynecoin : “ils ont dit que nous ne réussiront pas notre ICO”, “ils ont dit que nous partirons avec la caisse”, voilà comment l’équipe Zynecoin essaye d’expliquer que “tout ce que les cafard ont dit ne s’est pas réalisé”.
Analyse : le fait est qu’un an après le $0.52 est devenu $1 pendant que le marché des crypto majeures (donc moins risquées) comme le Bitcoin ou Ethereum a fait x3 (ou “300% pour parler comme les gens du Zyencoin).
Le fait est aussi que la caisse n’est plus là alors pourquoi partir alors qu’il y a 100.000.00 de ZYN à vendre sans parler des 770.000.000 d’Afrix et les 40.000.000 de ZYRRI …
Stratagème III : la généralisation des arguments adverses.
Argument Zynecoin : “les cafards”, “tout ce qu’on a dit on l’a fait”, “ils n’atteignent pas le projet”, “ce qu’ils font ne sert à rien” (mais on va les poursuivre en justice).
Analyse : au lieu de répondre aux questions “red flag” l’équipe Zynecoin préfère rassembler tout ce qui est dit en un “complot sioniste” de gens “jaloux” qui “n’ont rien fait”. Quand on connait le CV de certains “cafards” ça fait rigoler mais surtout quel rapport avec le contenu des questions posées ?
Combien a été levé ? Combien a réellement couté Wethio ? Combien de ZYN possède l’équipe ? Combien ont touché les influenceurs et ont-ils toujours des ZYN ? Quel état Africain a signé avec Wethio ? Quelle ONG ? Quel client a signé pour un dAPP sur Wethio ? etc.
Stratagème IV : cacher son jeu.
Masquer vos conclusions jusqu’à la fin.
Argument Zynecoin : l’équipe Zynecoin fait croire qu’ils ont un plan caché en effet …
Analyse : rien ne prouve à la lecture du premier whitepaper qu’ils avaient la moindre idée de la tournure des événements. D’ailleurs le résultat est très dégradé par rapport à leur proposition de valeur initiale (Applinum devait rentrer en bourse, Wethio devenir un standard en Afrique pour des dizaines de startups, etc.)
Stratagème V : faux arguments.
Argument Zynecoin : “la pastille bleue“, “les investisseurs japonais“, … il y a toujours un truc super qui se passe sur le Zynecoin qui a un équipe “qui ne fait pas comme les autres”.
Analyse : en réalité tout cela n’est que montage de décor en carton pâte pour faire des annonce “à la va vite” et alimenter la discussion qui permet surtout de demander d’ACHETER plus et encore.
C’est pour cela qu’aucun investisseur sérieux ne rentre même si tout est fait pour donner l’illusion de la création de valeur.
Répondre à des emails ce n’est pas créer de la valeur.
Monter une blockchain Tomochain sur une infrastructure Azure ça ne crée pas de valeur.
Former une communauté à acheter des VPS Azure pour valider des transactions ça ne crée pas de valeur.
Avoir une chaîne Youtube avec une audience en cercle fermé ne crée pas de valeur.
Avoir des locaux à Marrakech ne crée pas de valeur.
Créer des tokens ne crée pas de valeur.
Etc …
Stratagème VI : postuler ce qui n’a pas été prouvé.
Argument Zynecoin : le Zynecoin est un ensemble d’affirmations de théories économiques macro, de prévisions d’évolution sociétales, d’enjeux et de besoins clients (dans un monde sans concurrents) et surtout d’un prix de token/coins qui s’apprécie comme par magie.
Par exemple le ZYN devait s’apprécier parce qu’il devenait un coin sur sa blockchain en Avril 2020.
Il est passé de $4 à $1 …
Analyse : la futurologie Zynecoin repousse toujours plus loin les limites temporelles pour éviter d’avoir à rendre des comptes. Le ZYN n’est plus 18 à 24 mois au bout d’un an, il est à horizon 2023.
Les nouveaux projets ne sont pas à horizon court mais “moyen terme” (il n’y a même plus de date).
Les seules dates sont celles où il faut acheter contre un prix proposé (que coute un discount sur quelque chose qui n’a pas de valeur !) et des dates de mises sur le “marché”. Mais d’ailleurs pour avoir un marché il faudrait des acheteurs …
Stratagème VII : atteindre le consensus par des questions.
Argument Zynecoin : la communauté est questionnée sur ses souffrances et ses doutes en l’avenir pour obtenir un consensus sur le fait qu’il faut … envoyer le peu d’argent dont on dispose à Marrakech.
Analyse :
Stratagème VIII : fâcher l’adversaire.
Argument Zynecoin : “ils vont rager les cafards avec ça”
Analyse : combien de fois avez vous entendu cela de la part des fondateurs du Zynecoin ? C’est crédible de créer une boît à $45.000.000.000 (100.000.000 de ZYN x $450) et penser que ses actions sont là pour “fâcher” les opposants ? On est où là dans la cours d’une école ? Les actions du Zynecoin sont là pour faire monter la valeur des ZYN le reste n’a pas d’importance.
Stratagème IX : poser les questions dans un autre ordre.
Argument Zynecoin : l’équipe fait croire régulièrement qu’elle déroule un “master plan”, une “feuille de route”, reprenant les éléments de son histoire dans une sens ou dans un autre en fonction de l’évolution des faits qu’elle subit en réalité.
Analyse : l’équipe parle à sa communauté de détails sans importance sur l’objectif recherché (le x1000) et repose les questions dans un ordre nouveau faisant penser que le projet évolue positivement.
Cependant quand on regarde le discours depuis 2016 et le premier projet U5 tous les éléments sont déjà là :
– remigration : devenu Tumaïni (village) & ZYRRI (télécom, permaculture),
– incubateur de projets : Zynecoin (du premier whitepaper) puis recyclé dans ZYRRI,
– levée de fonds (à l’époque en monnaie FIAT).
Stratagème X : prendre avantage de l’antithèse.
Propos Zynecoin : “si les cafards n’existaient pas …”
Analyse : à la question “à quoi sert le ZYN” ou “que pouvons nous faire avec le ZYN qu’on ne peut pas déjà faire avec ETH ou BTC” il y a peu de réponse.
Stratagème XI : généraliser ce qui porte sur des cas précis.
Propos Zynecoin : dans le discours des fondateurs du Zynecoin on a beaucoup de propos présentés comme définitif.
Les initiatives sont toujours présentées comme “exceptionnelles”, “”, “”, en résumé décisives pour la réussite du projet et d’ailleurs ce qui est urgent c’est d’envoyer des sous !
Analyse : …
Stratagème XII : choisir des métaphores favorables
Propos Zynecoin : “regardez le bitcoin …”
Analyse : il n’y a pas grand chose en commun entre les deux sauf à ne rien connaître en crypto-monnaie. C’est comme comparer une Twingo et une Ferrari pour prendre une image dans le domaine plus connu de l’automobile.
Stratagème XIII : faire rejeter l’antithèse
Propos Zynecoin : “les monnaies comme l’EUR vont s’écrouler et sont très risquées à cause des dettes”, “le bitcoin est une vieille technologie qui est dépassée et le BTC va s’écrouler (en Octobre 2020)” donc “mettez votre épargne en sécurité dans le ZYN” (tout en validant des clauses générales qui expliquent que le truc est super risqué).
Analyse : l’équipe Zynecoin joue sur la peur de l’avenir de sa communauté pour réussir à faire passer leur crypto hyper risquée (elle ne repose sur rien) pour une valeur refuge.
Dire que le ZYN repose sur le potentiel de l’Afrique n’a aucun sens. Dans ce cas l’EUR a aussi de la valeur car il repose sur le potentiel de l’Europe alors ?
Stratagème XIV : clamer victoire malgré la défaite
Propos Zynecoin : combien de vidéos déclarent que le projet est un succès indéniable ?
Analyse : pendant ce temps là les progrès concret et réels sont relativement médiocre en comparaison avec les autres crypto-monnaies, les retards s’accumulent (swap Zyrri, villages Tumaïni, actions Applinum SARL, remplacement tokens Idax, etc.).
Stratagème XV : utiliser des arguments absurdes
Propos Zynecoin : “la vision”, “le 777”, “la vibration”, “la pensée impacte la matière”, “la croyance”
Analyse : à la “croyance”, bien pratique elle évite les débats. Soyons sérieux on parle d’argent et de spéculation, quel rapport avec la spiritualité ?
Stratagème XVI : argument ad hominem
Propos Zynecoin : “les cafards”, “les no-life”, “ils ont rien fait”, “on parle pas aux anonymes”
Analyse : quand un détracteur n’est pas anonyme alors sa vie est qualifiée de ratée (sans vérifications préalables) et il est parfois menacé.
Quand il est sous pseudonymat alors l’équipe Zynecoin disqualifie le propos sans prendre le temps d’y répondre.
Stratagème XVII : se défendre en coupant les cheveux en quatre
Propos Zynecoin : “on vérifie ligne à ligne”, “on répond à chaque mail”
Analyse : pour gagner du temps, rien de tel que de rendre compliqué quelque chose de simple : comment se fait-il qu’après 2 ans ils mettent autant de temps à répondre aux “emails” ? D’ailleurs pourquoi des emails ? Ils ne connaissent pas le CRM web ou les chatbots ?
Quand on a pas envie de répondre aux clients on leur dit d’écrire d’abord (30% arrêtent là) et ensuite on dit que leur demande est en cours de traitement (à nouveau 30% abandonnent là).
Pour rappel le créateur du Zynecoin a monté des calls centers pendant 10 ans (avant de faire faillite), il connaît bien le tunnel de conversion client …
Stratagème XVIII : interrompre et détourner le débat
Propos Zynecoin : “dehors les trolls !”
Analyse : Youtube ou Facebook Live c’est parfait pour ça. On parle seul face à la caméra, au mieux on répond aux questions écrites du chat que l’on sélectionne. Pas de contradicteur = pas de contradiction !
Stratagème XIX : généraliser plutôt que de débattre de détails
Propos Zynecoin : “les musulmans”, “l’euro”, “les dettes”, “la France”, “la crypto-monnaie”, “l’Afrique”, “l’Asie”
Analyse : dans le monde du Zynecoin que l’on soit dénigré ou encensé on est dans la banalité et le cas général. Normal quand on a rien de concret (ou très peu) à présenter le mieux est de regarder les chose de haut et de rester dans le domaine général et de dire des banalités avec lesquelles l’audience ne peut qu’être d’accord.
Ex : “Tumaïni” c’est le village ou on mange “bio”, “sain”, on a des “loisirs”.
Ex : “Zynecoin” ça va vous “libérer”, vous donner la “liberté financière” vous permettre d’atteindre “vos objectifs”.
Stratagème XX : tirer des conclusions
Propos Zynecoin : “échec et mat”, “vous avez raison”, “l’équipe a fait ce qu’elle avait dit”
Analyse : le site officiel Zynecoin a une roadmap qui décrit à leur manière le passé. Evidement il n’y a rien sur l’avenir de précis et surtout il n’y avait rien pendant la première année.
Les conclusions sont toujours tirées à posteriori chez Zynecoin et analysées sans confronter leurs idées aux autres.
La conclusion est connue d’avance : tout a été bien fait, c’est extraordinaire et “au delà” des “espérances”.
Stratagème XXI : répondre à de mauvais arguments par de mauvais arguments
Propos Zynecoin : sans commentaire
Analyse : pas mieux
Stratagème XXII : petitio principii
Propos Zynecoin : “vous copiez notre nom”
Analyse : c’est pas trop l’approche Zynecoin ça, leur EGO est tellement énorme qu’ils pensent faire des trucs originaux. Ils savent aussi au fond d’eux même qu’ils recopient (mal) ce qui marche comme la crypto, la blockchain et maintenant DeFI.
Stratagème XXIII : forcer l’adversaire à l’exagération
Propos Zynecoin : “c’est extraordinaire”, “au delà”, “cela dépasse”, “exceptionnel”, “gagnant-gagnant”
Analyse : il n’y a pas une phrase posée chez Zynecoin tout est toujours caricatural.
Stratagème XXIV : tirer de fausses conclusions
Propos Zynecoin : “vous avez fait 300%”
Analyse : pas vendu pas gagné. Comment clammer que les acheteurs ont fait “x %” et en même temps leur dire de ne pas vendre, le tout sur un actif financier hyper spéculatif dont le prix aura varié en 6 mois de 4 EUR à 1 EUR ?
Sans parler du ZYRRI ou de l’Afrix dont le prix de vente est comparé au prix d’introduction sur le marché qui est décrété par l’équipe.
Stratagème XXV : trouver une exception
Propos Zynecoin : “ceux qui ont acheté à 7cts lors du black friday en 2018 …” ont déjà fais une énorme plus-value.
Analyse : on ne sait jamais combien ils sont mais d’après nos calculs ont parle de 10 personnes au mieux et encore c’est certainement l’équipe.
D’ailleurs les calculs de plus-value ne prennent jamais en compte le coût réel d’acquisition des ZYN. En effet pour transformer ses EUR en crypto il y a un coût significatif, pour transformer ses ETH/BTC en ZYN il y en a un autre, pour transférer ses ZYN sur Wethio il y a un coût, pour les sortir aussi, pour les vendre en ETH/BTC aussi et pour récupérer des EUR (si c’est le besoin pour faire son “x1000”) il y a aussi un coût. Cet allez/retour vous coutera au moins 10% du montant.
Stratagème XXVI : retourner un argument contre l’adversaire
Propos Zynecoin : “on est encore là”, “on a livré Wethio”
Analyse : ben encore heureux ! Vous vous êtes levé ce matin aussi ?
Stratagème XXVII : la colère est une faiblesse
Propos Zynecoin : “on est confiant”, “on est au calme à Marrakech” …
Analyse : l’équipe Zynecoin veut faire croire que tout les opposants au projet s’agitent sans arrêt alors qu’eux sont “calme”.
Mais alors pourquoi les “cafards” prennent autant de place dans leurs vidéos ? Pourquoi ne pas juste les ignorer et se focaliser sur le projet et la communauté ?
Stratagème XXVIII : convaincre le public et non l’adversaire
Propos Zynecoin : l’équipe Zynecoin ne réponds jamais à ses contradicteurs. Elle commente leurs propos et essaye de les décrédibiliser dans une réponse à destination de sa communauté
Analyse : quand on a pas d’arguments le mieux est de ne pas répondre directement. D’ailleurs l’important est de garder la communauté Zynecoin motivée pour ACHETER toujours plus.
On constatera par contre que cette communauté ne grossit pas et que le “reste du monde” a une analyse négative sur ce projet (autorités, crypto investisseurs libertariens, grande majorité des Français d’origine maghrébine qui a été en contact avec le projet).
Stratagème XXIX : faire diversion
Propos Zynecoin : “nouveau projet des affranchis”
Analyse : il y a toujours un niveau truc qui chasse le précédent chez Zynecoin.
Ainsi la communauté n’a pas le temps d’analyser la valeur réelle de l’initiative (systématiquement bancale et critiquée), son attention est détournée vers le suivant. Le Japon, le boxeur, la tombola, les USA, le Burkina, le satellite, le village, la blockchain Africaine, le token spéculatif, l’exchange, l’incubateur, la grande réunion de la communauté, l’homme araignée, …
Stratagème XXX : argument d’autorité
Propos Zynecoin : il y a toujours un “expert” qui a fait un “audit” qui vient valider ce que font les affranchis.
Analyse : le seul audit que l’on aura vu c’est celui du smartcontract ZYN sur ethereum qui est en fait un code acheté en ligne $50 et qui est utilisé par des centaines de tokens. Et encore cette analyse a été achetée à un cabinet d’audit Asiatique …
Pensez vous sérieusement que les exchanges prennent le moindre risque technologique ? Quand ils intègrent un token ou un coin ils le font selon leurs règles.
Stratagème XXXI : je ne comprends rien de ce que vous me dites
Propos Zynecoin : “c’est de la diffamation”, “je ne comprends même pas pourquoi les détracteurs continuent alors qu’on a fait tout ce qu’on a dit qu’on allait faire”, “je ne comprends pas pourquoi ils ne reconnaissent pas que le projet est une réussite”
Analyse : une méthode de manipulation de la part des fondateurs du Zynecoin est de dire qu’ils ne comprennent pas pourquoi certains signalent leurs manipulations. Tiens d’ailleurs vous aviez vu cette vidéo retirée depuis de la chaîne du fondateur du Zynecoin ?
Stratagème XXXII : principe de l’association dégradante
Propos Zynecoin : “cafards”, “putosphere”
Analyse : sans commentaire …
Stratagème XXXIII : en théorie oui, en pratique non
Propos Zynecoin : “les affranchis ne font pas comme les autres”, “vous allez payer l’impôt sur les plus values ?”
Analyse : pour masquer leur ignorance totale en commerce international, crypto-monnaie, exportation de services, vente immobilière, etc. l’équipe Zynecoin préfère dire qu’ils ne font pas “comme les autres”, sous-entendu que ce que font les autres n’est pas optimal …
Stratagème XXXIV : accentuer la pression
Propos Zynecoin : “achetez”, “renforcez”, “profitez de l’offre exceptionnelle”, “7% si vous parrainez”, “-20% si vous achetez avant le …”, “14 cts si vous payez en crypto”, “plus que 6h avant la fin du 2em round”, etc.
Analyse : la crypto-monnaie est maintenant compatible avec les souks de Marrakech.
Stratagème XXXV : les intérêts sont plus forts que la raison
Propos Zynecoin : la “communauté” doit “soutenir” “son projet” coute que coute “face” aux détracteurs. En clair : ne réfléchissez pas à ce qu’ils disent, “ils veulent vous faire perdre votre argent”
Analyse : mais qui a l’argent ? C’est pas les détracteurs !
Les “cafards” “détracteurs” ne font que poser des questions que tout client aurait du poser, mais que son manque de connaissances l’a conduit à ne pas s’interroger.
Stratagème XXXVI : déconcerter l’adversaire par des paroles insensées
Propos Zynecoin : “on va envoyer un satellite dans l’espace”, “on va poser des ATM”
Analyse : bon au final ce sont des deals avec l’escroc Breba qui poser des ATM crypto (BTC/ETH) et ajoute le ZYN et le programme “spacial” du Burkina.
Stratagème XXXVII : une fausse démonstration signe la défaite
Propos Zynecoin : “on devait partir avec la caisse”
Analyse : juste pourquoi partir tant que le Maroc tolère l’équipe qui escroque les Français ?
Ultime stratagème : soyez personnel, insultant, malpoli
Propos Zynecoin : les insultes dans de nombreuses vidéos des fondateurs du Zynecoin à l’encontre des “détracteurs” sont très fréquentes
Analyse : quand on a pas d’arguments sur le fond il est plus simple d’attaquer les détracteurs ad hominem